Préface de Gérard Chaliand
Postface de F Maspero
De la décolonisation au déclin de l'occident : Mémoire éclatée, constitue un témoignage exceptionnel sur plus de soixante ans du parcours de Nils Andersson né en 1933 à Lausanne d'un père suédois et d'une mère française
L'auteur évoque la Lausanne culturelle et politique des années cinquante, sa rencontre, en 1956, avec Jérôme Lindon (Éditions de Minuit), Jean-Jacques Pauvert, et Robert Voisin (Éditions de |'Arche) et la fondation de La Cité Diffusion puis de la Cité-Éditeur. Dès 1961, il diffuse les éditions Maspero et publie, entre autres, Mao Zedong, Liègme, Debiuë, Weideli et Jotterand. La publication d'ouvrages liés à la cause algérienne et censurés ou interdits en France dont La Question d'Henri Alleg (Minuit) ainsi que ses rapports avec les réseaux Jeanson et Curiel, lui ferment les portes de la France pendant de nombreuses années. En 1966, son engagement dans l'édition militante amène son expulsion de Suisse par le Conseil fédéral. Pendant cinq ans il va travailler dans l'Albanie d'Enver Hoxha à Radio Tirana, puis devient diffuseur du livre français dans la Suède d'0lof Palme. Dans les années 1990, il s'installe à Paris et milite notamment chez Attac, Sortir du colonialisme, etc.
Nils Andersson collabore, entre autres, au Monde diplomatique, Politis, l'Humanité, Recherches internationales, La Pensée, Les Temps Modernes, Savoir/Agir.
Ni ancien combattant, ni témoin amer c'est avec beaucoup de tenue et de cohérence que Nils Andersson rend compte de ce passé dont il n'ignore ni les incertitudes ni les ambiguïtés.
Gérard Challand
De la décolonisation au déclin de l'occident : Mémoire éclatée, fait suite à un livre consacré à La Cité Éditeur publié dans la collection Mémoire éditoriale des Éditions d'en bas : Livre et militantisme. La Cité Éditeur 1967-1958, avec une postface de François Maspero.
 
Votre panier : | Fermer |