"Le thème de l'unité maghrébine demeure un sujet qui semble intéresser notre opinion nationale au point qu'ii parait constituer l'un des objets favoris de beaucoup des écrits qui s'adressent à cette opinion. Il demeure aussi d'un intérêt récurrent pour beaucoup d'auteurs relevant des autres pays maghrébins, particulièrement en Tunisie et au Maroc.
Certains de ces écrits, qu'ils soient Algériens ou autres, insistent toujours sur l'impérieuse nécessité pour les trois pays du nord de ce Maghreb de s'engager le plus profondément possible et le plus rapidement souhaitable dans le processus de leur unification. Cette insistance parait viser en premier lieu et en première importance, l'unification de nos trois pays sur le plan économique. On rappelle souvent, a cet effet, l'exemple de l'Europe qui malgré la diversité existant en son sein, s'est engagée résolument dans la construction de l'ensemble économique souhaité par beaucoup de ses ressortissants. A-t-on cherchée à savoir quelles sont les raisons qui, dans le cas maghrébin, ont empêche cette unité économique de constituer une communauté s'imposant sur le terrain des réalités"
Pendant plus d'une décennie, de 1966 à 197.7, Monsieur Béiaid Abdesselam a exercé la responsabilité de conduire du- côté algérien toutes les négociations qui s'étaient déroulées entre les représentants de l'Algérie, du Maroc et de la Tunisie au sujet des questions relatives a ce que l'ont avait appelé "l'intégration économique maghrébine".Il nous livre dans cet ouvrage son témoignage sur ces négociations et éclaire l'opinion nationale autant que les opinions des deux autres pays frères du Maghreb des efforts déployés par l'Algérie en vue de parvenir a instaurer une forme de coopération entre les trois grands pays de l'Afrique du Nord.
 
Votre panier : | Fermer |