Dictionnaire biographique des soutiens internationaux à la lutte de libération nationale algérienne
Le peuple algérien n'oublie pas
«  ici, dans Les Amis Des Frères, Rachid Khettab nous présente des histoires de vies authentiques, celles des femmes et des hommes qui ne sont pas Algériens de nationalité mais qui, dans un mouvement fait empreint du sens de leur fraternité humaine exceptionnelle, sont naturellement devenus - et parmi eux des Français - des frères et des soeurs des Algériennes et des Algériens qui luttent «contre l'ennemi commun des libertés algériennes et des libertés françaises (J.-P Sartre...) La cause algérienne a été la leur et celle de nombreux Amis appartenant a d'autres nations tous, différemment mais totalement, ils l'ont défendue en quelque lieu qu'ils se soient trouvés : en France même, en Algérie même, dans le Moyen-Orient, partout en Europe ( y compris les pays de l'Est à l'époque), partout dans les deux Amériques, en Asie, en Afrique...
Combien ont-ils été, ces Amis devenus Frères P Quel est aussi le nombre de ceux qui ont prêté, au peuple algérien en lutte pour sa liberté et indépendance de son pays, main forte et intelligence solidaire dans la plus grande discrétion, dans le plus grand anonymat ? ils ont été autant de consciences humaines libres ayant agi en faveur des Algériens.
Kaddour M'HAMSDAJI
In «l'Expression» du 05 Juin 2013
« Si de nombreux ouvrages sur des sujets qui touchent à l'histoire algérienne de la guerre d'Algérie ont été écrits par des Français, ce livre est le travail d'un Algérien sur l'histoire française de la guerre d'Algérie. »
Nils Andersson. Févier 2018
Rachid Khettab, Sociologue de formation, né au début de la guerre de libération (19551, diplômé de l'université de Montpellier-III {Paul Valery) et de Paris-X-Nanterre. Il exerça plusieurs métiers. il a créé une maison d'édition en 2006 à Boudouaou, «Dar Khettab », dont l'ambition est d'offrir des ouvrages de référence dans différents domaines de la culture et de la connaissance. Il a déjà publié un autre dictionnaire biographique intitulé «Frères et compagnons» consacré aux Algériens d'origine européenne et juive durant la guerre de libération algérienne.
Votre panier : | Fermer |