Boutique en ligne - Livres : Romans

Kouider Klouche - Tant que le chien ira pieds nus

Kouider Klouche - Tant que le chien ira pieds nus


Prix : 1000 (DA) - 10 €


La vie d'un petit épicier d'une ville du centre de l'Algérie pendant les années cinquante et soixante. Lutant contre la pauvreté et obsédé par le désir de s'extraire de sa condition, il fait des choix qui tous, se révèlent désastreux. En 1954, il quitte l'Algérie avec femme et enfants pour le Maroc qu'il se choisit comme patrie, et s'aperçoit que cette émigration était une erreur. Il revient en catastrophe en Algérie et se retrouve en pleine guerre. Il prend fait et cause pour la France, contre la majorité de la population mais se trouve contraint de changer de camp in extremis avant l'indépendance, en devenant activiste du FLN. Ce dernier revirement l'entraine vers l'irrémédiable. Tour à tour, loyal et moraliste, violent et défaitiste, il passe par tous les stades de la condition humaine.

Sans obtenir la reconnaissance après laquelle il court: ni celle de la France coloniale ni celle de l'Algérie indépendante. Les errements de Marrouki, c'est le fil rouge qui conduit le lecteur à travers la vie de ce quartier indigène pendant les événements qui secouent le pays à travers les trajectoires des hommes pris dans le tourbillon de la guerre à travers les égarements d'une armée livrant une guerre sans but.
Né en 1948, Kouider Klouche a enseigné les mathématiques en Algérie et en Suisse. Il a occupé ensuite divers postes dans l'enseignement et la formation en contribuant à la rédaction de manuels didactiques tant dans l'éducation qu'en entreprise. Passionné d'histoire et de nature, il a donné une série de conférences en milieu scolaire autour de la problématique de l'extrémisme religieux.
Tant que le chien ira pieds nus est son premier roman.


Votre panier : Fermer