Chlef a connu plusieurs séismes à travers son histoire. Mais les deux plus violents tremblements de terre qui l'ont profondément ébranlée sont ceux de 1954- et 1980. Le premier, survenu le 9 septembre 1954, avait fait plus de 1300 morts et 5000 blessés. 26 ans plus tard, le 10 octobre 1980, un cataclysme de plus forte ampleur ravagea toute la région du centre ouest provoquant quelque 3000 morts, 8000 blessés et des centaines de disparus. 80% des structures de la ville furent détruites.
Quarante-deux ans après, qu'en est-il de ce souvenir et quelles séquelles a-t-il laissées dans le coeur et la mémoire des Asnamis ?
Tel est le but de cet ouvrage. Non pas pour remuer le couteau dans la plaie, mais pour immortaliser à jamais les faits et les états d'âme pour l'Histoire et les générations futures. Pour extérioriser aussi des douleurs qui ne se sont pas encore apaisées.
Des écrivains, des journalistes et des citoyens ordinaires ont pris leurs plumes pour raconter leur témoignage sur ce néfaste jour qu'avait connu El Asnam.
 
Votre panier : | Fermer |