La poésie Elle est en nous, dans nos mémoires, nos histoires, dans nos défaites et victoires, elle est dans nos tristesses et nos joies, dans nos geins et dans nos émois. Qui de nous n'a pas gardé un poème ou un fragment de poésie de son enfance, dans sa langue maternelle d'abord, dans d'autres langues ensuite ? Les circonstances, les événements, la sensibilité, nos rencontres, sont des rais qui peuvent réveiller sa verve, la faire jaillir comme un bourgeon de fleur ou la lave d'un volcan.
Dans « Ma cinquième saison » Fateh Agrane ouvre la voie à un univers de senteurs, de sueurs sur le front, de pain chaud, d'iode marin et de mains tendues, et tout cela c'est la beauté, parce que c'est l'être et la vie.
Sa poésie étincelle de hauteur. Elle étreint nos splendeurs, nos combats de vie, nos douceurs, nos fureurs, nos simples envies !
Salima Mimoune, romancière.
Fateh Agrane, né à Timizer, El Aouanna, Jijel (Algérie) est poète, libraire de profession et ancien cadre d'entreprise publique. « Ma cinquième saison » est son cinquième recueil de poésie.
Votre panier : | Fermer |