Ce recueille trente et une chroniques littéraires conçues pour "Le Chélif" au fil des semaines peut interroger le sens de la démarche puisque la finalité de la création littéraire nous échappe. La littérature raconte. Elle nous bouleverse ou nous séduit, nous happe nous rebute. Mais souvent elle exprime ce que l'on refuse d'entendre. Elle s'invite clans nos existences, appuie où ça pertinence d'une phrase ne nous laisse plus en paix. Elle tisse des espaces inattendus qui, par instant, deviennent nos valeurs-refuges face aux chambardements du monde.
En chroniquant ces ouvrages récents, il apparaît que chaque histoire est nécessaire d'un tout qui révèle et transcende notre époque. Les textes passes au crible de la lecture déshabillent les personnages au plus près de leurs vérités de leurs rêves, sans excès, avec lucidité. Même la langue crue et vigoureuse de certains a encore à délivrer derrière les répliques nourries, une fois le livre refermé. Les chemins escarpés empruntés par certains personnages ne sont souvent que des questions non résolues qui entrouvrent d'autres voies. Entre pointes d'amertume, rires d'enfance et coups de massue, il est toujours questions de rapports humains en suspens, de quête de soi, de nostalgie.
Dans la plupart de ces romans proposés, le monde tel qu'il est nous est offert par des situations improbables des mots magiques d'auteurs qui n'hésitent à s'armer de poésie pour explorer et chanter le monde dans son insoutenable profondeur de l'être.
Jacqueline Brenot est professeur de Lettres, artiste plasticienne, auteure de «La dame du Chemin des Crêtes» et «Au creux des mots la chair» chez L'harmattan. Chroniqueuse littéraire, elle a publié aux Presses du Chélif : «oeuvres en partage» tome I et 2 et «Voyages au coeur de la littérature algérienne de langue française». Participe à des ouvrages collectifs et collabore à des revues et des magazines littéraires.
 
Votre panier : | Fermer |