Le récit que nous propose Zakia Benaourane tient lieu de témoignage historique. Il met en exergue l'engagement de sa famille dans le mouvement national et le rôle de premier plan qu'elle a joué dans la prise de conscience du fait Colonial chez les algériens, propriétaires légitimes du pays.
Dans un pays où l'arrogance des Pieds-noirs n'avait égale que leur prétention a vouloir régner en maitres sur la masse « indigène », l'activisme politique de Mohammed Benaourane et ses frères n'était pas sans provoquer les réactions brutales de l'administration à leur encontre.
D'extraction noble, connue pour son attachement à sa foi, à son peuple et à sa terre ancestrale, la famille Benaourane n'a jamais accepté la soumission à l'ordre inique colonial, ne cédant en rien de sa Conviction profonde quant à l'issue des luttes populaires pour Ie recouvrement de la souveraineté nationale.
Ce livre écrit avec le regard d`une enfant prise dans le tourbillon des violences induites par la guerre d'indépendance rend justice à Si Mohamed Benaourane dont les activités << subversives » dans l'ex-Orléansville (El Asnam) lui firent goûter aux pires sévices au centre de torture Gibier et au camp d'internement de Bossuet.
Née à Orléansville (El Asnam, Chlef), Zakia Benaourane a grandi à El Asnam et vit dans la capitale de l'Ouest algérien depuis 1980. Titulaire d'une licence d'anglais obtenue à l'université d'Oran Es-Sénia (promotion 1974-1977), elle est une grande passionnée de littérature et de musique. «OrIéansviIIe, en ce temps-Ià» est son premier ouvrage.
Votre panier : | Fermer |