Ses origines, sa morphologie, ses diverses fonctions. Son rôle dans la vie musulmane, plus spécialement en Afrique du Nord.
Présentation de Abderrahmane Rebahi
Dans l'esprit musulman, la mosquée (masdjid) n'est pas confinée dans des fonctions exclusivement rituelles et liturgiques comme la prière. Traditionnellement, c'est toute la vie sociale - citadine ou rurale qui se trouve quotidiennement articulée autour de la mosquée. Le rôle du temple dans l'islam n'est pas d'être uniquement un lieu de culte: elle sert également à de multiples autres tâches. Les mosquées ont toujours eu pour vocation d'unir et de rassembler des fidèles, hommes et femmes, de toutes conditions, dans la ferveur de a même foi simple et pure en un Dieu unique et tout-puissant.
Le masdjid est aussi un lieu e rencontre, d'asile, de convergence ou l'étranger de passage, quelle que soit sa religion - va trouver le repos et la protection, le gite et la provende, en espérant la manifestation d'une hospitalité plus large et plus généreuse.
L'ouvrage de Lucien Golvin ne se limite pas aux éléments historiques et architecturaux. C'est aussi un tableau très vivant de la sociologie religieuse de l'islam nord-africain et du système d'enseignement traditionnel qui s'y rapporte.
Votre panier : | Fermer |