Jules Harmand ou François-Jules Harmand (né le 23 octobre 1845 à Saumur et mort le 14 janvier 1921 à Poitiers) est un médecin militaire, explorateur et diplomate français.
La colonisation est un phénomène qui existait depuis la nuit des temps. La folie des hommes a, souvent, fait des ravages aux quatre coins du monde. L'Algérie a' beaucoup souffert des affres de la colonisation et des séquelles d'une « domination » aveugle.
Cependant, notre peuple s'est soulevé, à chaque époque, comme un seul homme pour mettre fin à l'injustice. Plusieurs décennies après l'indépendance du pays, beaucoup de chercheurs veulent décrypter les mystères de la colonisation. Le grand public est aussi avide de lire les livres consacrés à ce sujet controversé, au moment où des gouvernements occidentaux veulent glorifier l'abominable occupation des autres territoires, en promulguant des lois dans ce sens. C'est pour ces raisons que nous publions, en exclusivité, « Colonisation, réflexions et analyses »un livre très captivant. Ecrit au début du 20e siècle, cet ouvrage, comporte une lecture lucide et des analyses d'une indéniable importance. «Les psychologues font remarquer qu'aucune de nos manifestations intellectuelles ou morales, qu'aucun art, aucune religion n'est exactement transportable d'un milieu dans un autre...
De même que le mot « République », introduit par pré-jugement dans notre langage politique, par des associations d'idées verbales et superficielles, et pour n'avoir pas établi les distinctions nécessaires, a conduit nos pères à des assimilations illégitimes et à des erreurs dont nous supportons toujours les conséquences », précise l'intellectuel français. En somme, «Le Colonialisme, réflexions et analyses », est un livre d 'analyse et de témoignage.
Votre panier : | Fermer |