Claudio SANCHEZ-ALBORNOZ Y MENDUINA, archéologue, historien, écrivain espagnol, naquit à MADRID le 7 avril 1893. Il obtint très jeune (à vingt-cinq ans) la chaire d`histoire de l`Espagne a l`université de BARCELONE. Après un passage à l`université de VALLADOLID. il occupa la chaire de l'illustre DON EDUARDO DE HINOJOSA à l`université de Madrid: histoire ancienne et médiévale. Il obtint le prix des CORTES pour sa monumentale histoire du royaume du LEON et de ses institutions, publiée à l`occasion du douzième centenaire de la bataille de COVADONGA. Ce qui lui valut un siège à I`Académie Royale d'Histoire. Il fut élu député à l'assemblée constituante de la Seconde République espagnole. puis devint recteur de l`université de MADRID en 1932. Les événements de 1936 l'amènent ensuite en Argentine en 1939 où il dirige le célèbre Institut d'Histoire de l`Espagne â l'université de BUENOS AIRES. Sa renommée de grand historien médiéval devient rapidement universelle et est couronnée par l'obtention du Prix FELTRINELLI. Claudio SANCHEZ-ALBORNOZ re- vient en Espagne à la fin de sa vie, où il s`éteint en 1984.-
Ses oeuvres sont aussi importantes que variées. Certaines, comme «BEN AMMAR de SEVILLE» révèlent de solides talents littéraires et font revivre de façon magistrale la brillante époque musulmane.
Dans «l'Espagne Musulmane» SANCHEZ-ALBORNOZ étudie sur plus de mille pages magistralement documentées et illustrées un certain nombre de thèmes fondamentaux pour la compréhension d`une époque restée relativement obscure: les conquêtes et les guerres civiles. Al-Andalus séparé du califat. l`émirat de CORDOBA. I`Espagne califale, les royaumes de TAI- FAS, la domination Almohade et Almoravide et la décadence,agonie et mon de l`Espagne musulmane.
Votre panier : | Fermer |