Livre d'occasion (Bon état)
Hamoud CHAID dit Abderrahamane né le 18 Septembre 1930 à Dellys, wilaya de Boumerdes. Marié depuis 1965 et père de deux enfants, l'auteur a occupé au lendemain de l'indépendance, plusieurs fonctions : Responsable de diffusion du journal « Révolution Africaine » (à sa création), Directeur de la CO.GE.GO.RE. (Comité de Gestion des Hôtels et Restaurants). De Mars 1964 à Février 1965, il fut chargé de missions au cabinet du ministre de l'orientation nationale. De Mars 1965 à Février 1967, chef du centre nationale de diffusion des moyes pédagogiques à l' I.P.N (Institut Pédagogique national). De Mars 1970 à décembre 1976, chef de département des moyens généraux au C.N.I. (Commissariat National à l'Informatique).
Je l'ai fait sans passion, ni réflexion outre mesure, m'efforçant d'ouvrir une brèche à travers laquelle il deviendrait possible de revivre ce passé qui nous est cher, avec la même vivacité et le plus d'objectivité possible.
J'ai évité, autant que faire se peut toute passion déformatrice  je n'ai pas non plus essayé de me mettre en valeur dans cette énumération de faits tout au long de laquelle je donne plutôt l'impression d'être emporté par un courant qu'être à la barre. J'ai fait un voyage dans le temps et comme ce sujet se trouve être la personne que je connais le mieux, pour avoir été mon « compagnon inséparable », en l'occurrence ma propre personne, je l'ai prise comme exemple parmi tant d'autres.
Les faits sont réels dans leur fond mais cela ne veut, en aucune manière, dire qu'ils sont indiscutables dans leurs contours, leurs motivations et leur interprétation. Des événements que nous avons vécus, chacun de nous n'a retenu qu'une partie en raison de sa positon hiérarchique, sa situation géographique, sa culture et bien d'autres données. Si j'avais à schématiser la question, je dirai que chaque fait ressemble en soit à un énorme polygone duquel on ne peut retenir que le reflet d'une ou de quelques facettes et dont la reconstitution exacte nécessite le témoignage de plusieurs acteur. Pour qu'un fait puisse être reconstitué par une seule personne, il aurait fallu que celle-ci en ait connu les tenants et les aboutissant et en ait supervisé la préparation et l'exécution et, même dans ce cas précis, les expériences ressenties ailleurs, lui échapperaient.
Votre panier : | Fermer |