Mr. Ahmed LAGRAA est natif de Béchar. Moudjahid et fils de Moudjahid, il a été le secrétaire particulier du responsable politique de Béchar et sa région, Si Abdelkamel, à qui il a consacré son premier ouvrage intitulé : "Si Abdelkamel, Chef de POC FLN, l'oublié de Béchar".
Pionnier de l'administration publique, (recruté en 1964), il a fait ses premiers pas aux Impôts en qualité de contrôleur. A la suite de sa réussite au concours d'accès à la formation dans la section des Affaires étrangères, il a entamé une carrière diplomatique qui l'a conduit dans plusieurs pays dom la Belgique, le Ghana, la France, le Maroc et enfin la Tunisie.
Il fut également :
- Conseiller juridique de la délégation Algérienne à l'élaboration du droit d'asile en 1974.
- Observateur de PONU et chef de la délégation Algérienne aux élections multiraciales consacrant le démentiellement de l'Aparteid en 1994, en Afrique du Sud.
Il achèvera ce long parcours étatique en tant que Ministre plénipotentiaire.
Universitaire, Mr Ahmed LAGRAA est également diplômé de:
- l'Ecole d'Application Economique er Financière d'Alger.
- l'Ecole des Cadres du FLN, "Promotion EI Quods".
- Le Centre de Formation Administrative d'Alger.
Il s'agit ici du second ouvrage sur le Sud Ouest.
Dans le premier, ma préoccupation première était de dénoncer et de déshabiller l'amnésie déconcertante et généralisée. Ensuite, le but était de faire quitter le cachot de l'isolement et de l'oubli à ce grand militant de la première heure qu'a été si Abdelkamel. Profitant également de cette initiative, certains événements vécus de l'histoire de la lutte de libération ont été narrés sur la base du devoir obligatoire et incontournable de mémoire. Est-ce que l'objectif a été atteint? Je n'en suis pas convaincu. Tout d'abord, la majorité de la jeunesse est arabisée et peu d'entre elle maîtrise la langue de Molière. D'autre part, elle est confrontée à d'insurmontables questions de société : mariage, chômage, logement,..bref, un horizon noir et incertain. L'avancée technologi que a fait le reste (Internet), elle lit moins.
Dans Ce Second ouvrage, mon souci premier est de faire connaitre cette région sur les plans historique, géographique et religieux. Aussi, m'est apparu indispensable en tant que Moudjahid d'apporter ma modeste contribution, en tout cas, faire part de ma réflexion sur les événements traversés durant la lutte de libération: cet ostracisme qui a marque profondément toute une génération de militants sincères et dévoués à la cause nationale ct qui demeure jusqu'a présent mal vécu Clans la région , s'agissant de la décision de l'ALN de faire éloigner des membres de l'ALN du maquis de la région en les mutant à l'intérieur du pays. Il n'est nullement question pour moi (le légitimer ou de défende cette décision de PALN. Avait-elle un autre choix ?
Mon souci était de faire une halte de réflexion sur le sujet. Il appartiendra ii d'autres mieux outillés sur les plans historique et intellectuel d'aborder ce sujet, car l'environnement aux relents tribalistes ne sont pas de nature à favorise le diagnostic. Enfin, en abordant les questions socio-économiques d'un passé tumultueux mais aux résultats évolutifs positifs notamment la condition de la femme aux acquis incontestablement meilleurs, il n'en demeure pas moins que la Révolution dans ses fondements avec la réussite dans la libération du pays du joug colonial, a au moins accompli le sermon cher au sang versé de ses Chouhada tombés glorieusement au champ d'honneur. Elle a par contre donné naissance dés les premiers pas de l'indépendance à des indicateurs de sa déchéance, un avenir incertain, voir de plus en plus misérable à l'égard de son potentiel humain, cette jeunesse qui fui le pays et qui s'immole par le feu, ces éléments ne laissent aucun choix sinon le désespoir.
 
Votre panier : | Fermer |