Boutique en ligne - Livres : Religion

El-Hachemi TIDJANI - La doctrine abrogationniste de l'exégèse et ses dimensions sociales

El-Hachemi TIDJANI - La doctrine abrogationniste de l'exégèse et ses dimensions sociales


Prix : 800 (DA) - 8 €


Livre d'occasion (Bon état)

Détenteur du certificat supérieur d`éducation physique. il se destinait originairement à l'enseignement des sports qu'il avait pratiques en tant qu'acteur. entraineur et dirigeant.
Universitaire pas comme les autres, El Hachemi TIDJANI obtint son diplôme d'interprétariat, sa licence, son CAPES, son DES et son doctorat d'Etat entre un service militaire colonial, une désertion de l'armée française en temps de guerre, un poste de rédacteur à « al-alam » de Rabat, une expulsion du Maroc pour activités politiques au sein de l'istiqlal, puis au bureau du Maghreb arabe au Caire, une correspondance à Alger de « Minbar ach-cha'b » de Tanger, puis un poste de rédacteur à « Al-Bassair » à Alger. un retour au Maroc au sein du FLN, la responsabilité des émissions françaises a la radio clandestine de l'Algérie libre et combattante de PALN. des postes de secrétaire général de I'université d'Alger en Algérie libérée-r de conseiller technique au cabinet du ministre de l'agriculture, de directeur de l'institut agricole d' El-Harraeh et de secrétaire général du ministère des Habous et des Affaires religieuses. la fondation de l'association culturo-religieuse d' « Al-Qiyam » et la responsabilité de ses publications arabes (Al-Tahdib al-lslamil) et françaises (humanisme musulman) et enfin un séjour in la prison d`arrêt d'EI-Harraeh.

Sujet classique depuis un millénaire, la doctrine abrogationniste déborde la coranologie dont elle est issue et fait une grande part à la jurisprudence, à la philosophie et à la sociologie. Elle est admise par un grand nombre d'exégètes, de traditionnistes et de juristes, leur attitude étant davantage inspirée par la vénération outrée des témoignages plus ou moins authentiques d'une tradition respectable que par les versets qui la transcendent et dont la prééminence - absolument incontestable- -- s'inscrit en faux contre toute prétention d'abroger un quelconque texte coranique.
Aussi, cette étude -fruit d'une décennie de recherches- se présente-t-elle comme une analyse critique rigoureuse de tous les versets considérés comme abrogés par les partisans de l'abrogation.
En contact direct ou, en correspondance suivie, avec les spécialistes les plus compétents, dont son père, ainsi qu'Al-Gbazali, Al- Bahiyy, Al-Moubarak, Al-Khatib, l'auteur nous expose les résultats de son travail en évitant de verser dans une.érudition susceptible de rebuter le lecteur non averti.


Votre panier : Fermer