Kaddour M'Hamsadji
Est né le 8 Aout 1933 à Sour-El-Ghozlane (Algérie). Ecrivain, il a pratiqué tous les genres littéraires, et dans toutes ses œuvres, il a mis les marques de sa longue expérience de la communication audiovisuelle (radio, télévision, presse écrite, enseignement à distance) acquise dans le domaine de l'éducation et de la culture.
Sa première œuvre, La Dévoilée, une pièce de théâtre écrite à l'âge de 18 ans, paraît aux éditions Subervie (France) en 1959, avec un jugement d'Albert Camus et une préface d'Emmanuel Roblès.
Son premier roman, Le Silence des Cendres, publié en France en 1963 par Hanafi Ben Aïssa, docteur d'Université, et en Chinois à Pékin en 1967, en pleine Révolution culturelle.
Kaddour M'Hamsadji a été membre du groupe fondateur de la première Union des Ecrivains Algériens (28 Octobre 1963) dont Mouloud Mammeri a été le président, Jean Sénac, le secrétaire général, et lui-même, le secrétaire général adjoint.
La Jeunesse d'Emir Abd el Kader
« Ma carrière me fut tracée par ma naissance, mon éducation et mes prédilections », disait l'émir Abd el Kader.
Paul Azan, un des généraux français de la conquête écrivait : « Abdel Kader n'est pas entré dans la politique par un phénomène de génération spontanée un beau matin en 1832 aux portes de Mascara. Sa prodigieuse carrière ne s'est pas déroulée suivant les jeux du hasard. Autant, sinon, d'avantage que chez les chrétiens, le rôle de la famille, de l'entourage, des croyances, des liaisons ordonnées par celle-ci, est primordial chez un Mahométan ».
De son coté, M. Poujoulat s'interrogeait en 1847 dans ses voyages en Algérie : « Comment devons-nous nous demander, comment depuis 15 ans, la vie de tout un peuple s'était-elle concentrée dans un seul homme ?...
C'est sans doute que cet homme était la plus haute et la plus énergique expression de son peuple, l'incarnation vivante de ses instincts moraux et religieux…Abdel Kader était puissant comme une croyance, mystérieux comme le destin ».
Dans ce livre, Kaddour M'Hamsadji propose-avec la simplicité d'attitude de l'humble écrivain, du simple scribe- un portrait de jeunesse du futur Emir. A cet effet, note auteur essaye d'évoquer un aspect très peu étudié, les origines, l'enfance, l'éducation, la jeunesse, la formation, le mariage, les toutes premières batailles militaires jusqu'à son élévation au rang d'Emir, de l'une des prestigieuses figures de l'Histoire de l'Algérie et de l'un des plus brillants symboles de la Résistance nationale à l'agression militaire et coloniale française de 1830.
Votre panier : | Fermer |