La nature a doté la Kabylie d'une grande beauté la société rurale paysanne locale l'a habillée d'un patrimoine culturel matériel et immatériel exceptionnel les potières, en particulier, l'ont encore enrichie par leurs créations esthétiques, plastiques et utilitaires, leurs savoir-faire hérités des générations passées, qu'elles ont su protéger et sauvegarder. Les symboles décoratifs, les styles, les formes, les couleurs sont souvent endémiques à chaque tribu, spécifiques à chaque zone géographique. Leur diversité est extraordinaire. Les auteurs de cet ouvrage en révèlent au grand jour les aspects restés méconnus ou inconnus du public, car souvent frappés du sceau des tabous et autres interdits sociaux.
Jean-Bernard MOREAU: (1928-2010). Journaliste, artiste céramiste. Conseiller et formateur à la SNAT (Alger) de 1963 à 1977. Au fil de recherches personnelles, en parcourant des villages de différentes régions sur plus de 15 ans, il saisit et nous révèle le message profond que véhicule la symbolique des poteries depuis des millénaires. Il dévoile leurs similitudes entre continents et démontre l'important apport des artistes artisanes kabyles au Patrimoine de l'humanité.
Mohamed DAHMANI : Professeur d'université à Tizi-Ouzou. Il a consacré plusieurs recherches et publications à la Kabylie et a sillonné le Djurdjura, les Bibans et les Babors. Son rêve est de présenter au grand public sa riche collection de céramique traditionnelle dans un musée à Tizi-Ouzou.
La salamandre tachetée sert de vecteur de transmission des savoir-faire des potières kabyles à leurs filles.
Votre panier : | Fermer |