En hommage à Abdelmalek Sayad (1933-1998)
Les textes réunis dans ce volume sont, en partie, ceux des communications données lors du colloque international organisé par le Centre National de Recherches Préhistoriques, Anthropologiques et Historiques les 02, 03 et 04 juin 2007 à Alger en hommage à Abdelmalek Sayad (1933-1998). Chacun des textes nous livre, à travers des objets, des disciplines et des sociétés différentes, la même expérience et la même approche qu'avait esquissée Abdelmalek Sayad à travers l'exemple « exemplaire » de l'immigration algérienne en France. Plusieurs des auteur(e)s, doctorant(e)s et jeunes chercheur(e)s dont on va lire le texte dans ce volume ou qui ont participé au colloque ont rencontré et/ou découvert Abdelmalek Sayad dans leur prime activité de recherche notamment durant leur thèse de doctorat en Europe ou au Maghreb. Tous ou presque ont fait une double enquête, deux enquêtes de terrain dans deux pays, deux sociétés et ont suivi quelquefois la double vie des mêmes personnes dans leurs pays d'émigration et d'immigration.
Ce livre. Comme colloque dont il est le reflet et le prolongement reprend l'ordre chrono-logique de l'émigration/immigration qui est, comme l'avait joliment dit P. Bourdieu, le recto et le verso de la même feuille. Le passage de la première à la deuxième partie, de l'émigration à l'immigration qui « divise » ce volume en deux scènes, entraîne aussi et simultanément tout un changement dabs l'esthétique des textes, dans leur lexique comme dans leur grammaire et leur écriture. De l'une à l'autre partie, on change d'ordre, de monde et également de genre. On passe d'une immigration économique à une immigration politique et enfin, on passe de l'archive au terrain, de l'histoire à l'anthropologie, du passé au présent.
Dix ans après la mort d'Abdelmalek Sayad, la pensée sociologique de celui-ci connaît une sympathie et un intérêt permanents qui ne cessent de croître d'année. Il est édité dans plusieurs pays (en particulier en Italie, au Brésil, en Espagne, en Angleterre, au Portugal, en Allemagne) et dans plusieurs langues européennes, et vient d'être traduit en arabe aux éditions du CNRPAH à Alger. Les débats politiques et médiatiques provoqués par les actualités sociales et politiques autour de la colonisation et l'Etat, quoique écrits il y a près de vingt ans pour certain et dans de contextes différents, nous éclairent pourtant, encore aujourd'hui, sur des débats et des réalités urgentes et brûlantes.
Kamel Chachoua, anthropologue, est chercheur à l'institut de Recherches et d'Etudes sur le Monde Arabe et Musulman (IREMAM /CNRS). Il est aussi chercheur associé au Centre National de Recherches Préhistoriques, Anthropologiques et Historiques (CNRPAH) à Alger.
Votre panier : | Fermer |