C'est dans la perspective d'une sociologie politique du fait urbain, que nous avons abordé l'analyse de la ville algérienne à travers le cas d'Oran comme objet et comme catégorie d'analyse. Ceci implique à l'évidence des questionnements sur les modes d'articulation des politiques urbaines et l'identification des acteurs politiques collectifs et individuels, institutionnels ou informels du champ de l'action politique urbaine dans leur dimension historique.
Les recompositions spatiales et les transformations du paysage urbain de la ville ont été donc analysées à travers trois expériences de politiques d'aménagement et de re/peuplement urbains, s'étalant sur une durée (prise au sens braudélien du terme), de plus de deux siècles, de 1732 à 1912, à travers trois séquences historiques : espagnole, ottomane et française.
Saddek BENKADA, sociologue et historien. Chercheur associé au CRASC (1992-2005), puis, chercheur permanent (2006-2017). Il est actuellement chercheur associé et membre du comité de rédaction de la revue lnsaniyat.
Président de l'Assemblée Populaire Communale d'Oran (2007-2010), mandat durant lequel il soutient en juin 2008, sa thèse de doctorat en sociologie urbaine.
 
Votre panier : | Fermer |