Journaliste, essayiste et romancier, Hocine Mezali né en mars 1938 à Bordj-Ménaïl.
Il a à peine quatre ans lorsqu'il arrive à Alger au moment du débarquement anglo-américain de novembre 1942. Ii vit et grandit à la Basse-Casbah, plus exactement dans le quartier des Deux-Fontaines (Zoudj-Aïoun), où son propre père est ne un jour de l'année 1904, à une centaine de mètres seulement du lieu où son grand-père, révolté contre l'ordre colonial et ses serviteurs indigènes, fut publiquement décapité sur le billot en 1905 à la Place des Martyrs.
Question : Pourquoi avoir choisi Alger comme sujet D'histoire ? Parce que c'est la ville d'Algérie reconnue comme capitale par l'ensemble des nations du monde.
C'est aussi parce que cette merveilleuse ville a été le berceau de mes ancêtres. Le père de mon père, c'est-à-dire mon grand-père y fut exécuté par la soldatesque coloniale à la suite d'une chasse à l'homme qui le conduisit in fine à la Place des Martyrs pour y subir les affres de l'exécution sommaire par la hache, la tête fixée sur un billot. C'était au début du XXe siècle pour un délit que certains algériens n'ont pas hésité à revendiquer pour se débarrasser du poids étouffant du colonialisme.
Marqué par ses odeurs, ses moeurs et ses traditions, les bonnes comme les moins bonnes, votre serviteur s'est toujours intéressé à l'histoire de cette ville enchanteresse. Avant de décider d'écrire la moindre ligne sur le sujet, il dut se contraindre à rechercher la documentation qui lui paraissait la plus crédible qui soit pour enfin entreprendre d'écrire son livre. Trente ans ont été nécessaires pour constituer la maigre moisson qui lui permit de sauter à pieds joints dans |'inconnue. Les résultats sont là.
 
Votre panier : | Fermer |