Boutique en ligne - Livres : Histoire, Patrimoine ...

LE CHATELIER - LA SANGLANTE ÉPOPÉE DES MEDAGANAT

LE CHATELIER - LA SANGLANTE ÉPOPÉE DES MEDAGANAT


Prix : 700 (DA) - 7 €


Les éditions Grand-Alger livres (GAL) à Alger ont publié récemment un livre d'histoire du Châtelier intitulé : La Sanglante épopée des Medaganat. Pillards et hors-la-loi du Sahara 1860-1885.
Le livre était publié pour la première fois en parties successives dans des numéros de la Revue africaine durant les années 1886 et 1887.
L'ouvrage met en lumière le parcours sanglant des Medaganat, bandes de ruffians et de bandits qui, de 1860 à 1885, semaient mort et terreur parmi les populations des oasis et ksour dans l'aire désertique qui s'étend du Fezzan senoussi à l'est jusqu'à l'Iguidi, dans le grand erg occidental.
Ces bandes vivent de razzias.
La première bande de ces pillards appelée Medaganat est apparue vers 1860. Elle est Targuie, originaire de l'Ahaggar. Elle tient son nom du chef de clan Medegan, un Targui banni par les siens car prévaricateur.
Ainsi, Medegan et ses sept fils se réfugient à Ouargla, auprès de la tribu châambie des Habb-er-Rieh. Celle-ci leur offre l'hospitalité comme il est de tradition chez les populations sahariennes. Cependant, ils n'arrivent pas à s'adapter à la vie paisible de celles-ci. Ainsi, ils renouent avec leur passé de brigands en se livrant aux pillages, razzias et tueries.
Ils ont ainsi sévi trois ans durant pour finir massacrés par les hommes du chef châambi Mohammed Ben Haoued Bou Khechaba. Le parcours de ces hors-la-loi a marqué les esprits des populations locales au point où l'appellatif les Medeganat devient l'éponyme des brigands ruffians et des bandes de Touareg et de Châamba qui ont semé la terreur en cette région saharienne.

&ndash (1) Le Châtelier.

&ndash La Sanglante épopée des Médaganat. Pillards et hors-la-loi du Sahara 1860-1885. Edition Grand-Alger-livres (GAL). Collection Histoire Alger 2007.


Votre panier : Fermer