Cet essai est le troisième et le dernier d'une trilogie que FZ Oufriha consacre à l'Histoire du Maghreb du 12ème siècle grégorien à nos jours, en particulier à certains personnages illustres, dont l'histoire personnelle de chacun lui est intimement liée. Dans celui-ci, l'auteur revient sur la vie et/ou l'oeuvre de six hommes célèbres du Maghreb Central, originaires de Tlemcen, y ayant vécu ou travaillé. Il regroupe essentiellement, une série de communications faites à l'occasion de la commémoration des dates anniversaires de leur naissance ou de leur décès.
C'est un vibrant hommage adressé à tous ces hommes , en particulier, à Cheikh Mahdad son professeur d'arabe, militant nationaliste de la première heure mais aussi le féru d'histoire et fin connaisseur d'El Andalous Messali Hadj : le père fondateur du mouvement national, vénéré par les uns, décrié par les autres mais qui ne laisse personne indifférents Sidi Abdel Krim El Maghili : :'alliance de l'épée et de la plume, mais aussi de la piété et du savoir au « Bilad Soudane » Ibn Khaldoun, le précurseur sinon le fondateur de la sociologie l'Auteure titre sans hésitation, «le penseur génial, encensé mais méconnu »
Madame Fatima-Zohra Bouzina-Oufriha, professeure agrégée en sciences économiques, licenciée en sociologie et en histoire, est née à Tlemcen au Derb Sidi Bouabdallah où elle vécut toute son enfance et son adolescence. Elle y fréquente l'école coranique éponyme parallèlement à l'école française laïque. Après de brillantes études secondaires aux lycées de garçons et de jeunes filles et à la Médersa d'enseignement franco-musulman, elle poursuit des études supérieures en Algérie et en France.
A peine 30 ans, en 1972, elle soutient brillamment son Doctorat d'Etat devant un jury international qui s'est déplacé à Alger, spécialement pour elle, devenant ainsi la première femme Docteur d'Etat à l'échelle nationale et du Maghreb.
Très jeune elle occupe différents postes de responsabilité. Elle a néanmoins consacré l'essentiel de son activité professionnelle à l'enseignement supérieur (à Oran, Alger et Paris en tant que professeur invitée) et à a la recherche, au sein de l'Université, puis en tant que directrice de recherche au CREAD, d'études et de recherches à l'INESG et en qualité d'invitée à l'INED.
Les principaux travaux publiés de Mme Oufriha (sous forme de livres ou de contributions à des ouvrages collectifs, de revues spécialisées, d'actes de Colloques) portent sur l'économie de la santé et des ressources humaines en général (Education, Travail, Brain Drain, Population), transfert de technologie, problèmes monétaires
Consultante nationale et internationale, elle a effectué une série d'études non publiées pour l'INPED, CNPC, l'INESG, la Ligue Arabe, la Banque Mondiale, le PNUD Elle a pris sa retraite de façon précoce pour pouvoir se consacrer à une activité de réflexion et d'écriture, tout en continuant à encadrer bénévolement des thèses d'Etat.
Votre panier : | Fermer |