Cette terrible histoire s'est passée il y a longtemps, il y a très longtemps. C'est un pan de l'histoire, lumineuse et sombre a la fois, de la ville de Laghouat. C'est la page la plus terrifiante et la plus glorieuse de l'histoire de cette ville millénaire rebelle et insoumise. Elle s'est passée au tout début du dernier mois de l'année 1852 lorsque, après un siège de deux semaines, elle fut attaquée, envahie, réduite et détruite presque entièrement, en dépit de la résistance acharnée et admirable de ses habitants, avec à leur tête le héros Benacer Benchohra. Contrairement aux autres crimes sans nom commis par l'Armée française en Algérie, ce génocide qui a fait 2500 victimes sur une population de 4000 habitants, que le peintre écrivain Eugène Fromentin qualifie, dans son ouvrage Un été dans le Sahara, d'assassinat d'une ville et que les habitants de Laghouat appellent 'am al-Khalia, l'année de l'anéantissement, est peu ou pas connu.
Le récit de cette terrible histoire est basé sur des faits historiques laissés, sous forme de témoignages écrits, par les «vainqueurs » du moment, mais où l'imagination comble les failles des hauts faits d'arme des «vaincus » qui ne nous ont laissé, malheureusement, aucune trace écrite de leur résistance de l'intérieur de la ville assiégée. Ce récit qui mêle faits historiques attestés, légendes et imagination, je vous le donne pour mon point de vue dans ce Roman de la résistance et du génocide. Étayé par le point de vue du peintre écrivain rochelais, le plus proche de l'objectivité, selon tous les historiens et les chercheurs en histoire.
Journaliste, poète et romancier, il est né à Laghouat (sud algérien) en 1952. Il vit et travaille à Alger où il se consacre à l'écriture. Il est l'auteur de nombreux ouvrages dont plusieurs recueils de poèmes, un témoignage sur les journalistes algériens assassinés et une étude sur la bande dessinée algérienne. Sa Somme poétique intitulée Essentiel Désir - Diwan al 'Ishq oua al-Ghazal a été publiée chez Hibr Éditions en 2013 et son premier roman, Hiziya Princesse d'amour des Ziban, aux Éditions El Ibriz en 2017.
 
 
Votre panier : | Fermer |