Boutique en ligne - Livres : Culture, Poésie, Musique ...

Dr. Mahmoud IBERRAKEN - Sémiologie du cinéma. Méthodes et analyses filmiques.

Dr. Mahmoud IBERRAKEN - Sémiologie du cinéma. Méthodes et analyses filmiques.


Prix : 800 (DA) - 8 €


Diplômé de l'Institut Français de Presse en 1977, Mahmoud Iberraken a soutenu une thèse de doctorat en cinéma à l'Université de la Sorbonne Nouvelle (Paris III, 1981) et une thèse de Doctorat d'Etat sur Travaux (le premier cas en Algerie) en Sciences de l'Information et de la Communication (Université d'Alger,2002).
Réalisateur de films documentaires (à l'ex-ONCIC/Alger et à Cinélutte/Paris) et chef de Département Audio-Visuel au Musée
Central de l'Armée (Riad el-Feth), ancien maître de conférences à l'Université de Garyounis (Benghazi. Libye), il enseigne, depuis 1983, à l'Institut de Journalisme d'Alger.
Mahmoud Iberraken est l'auteur de plusieurs ouvrages et articles sur le cinéma, les Sciences de l'Information et la sémiologie de la communication .


Dans l'espace éditorial algérien le présent ouvrage du Dr. Iberraken Mahmoud est en même temps novateur et fortement utile. Premier du genre sur le plan de sa charge didactique, il vient répondre à une demande réelle non seulement au sein des départements des Sciences de l'Information des universités algériennes, mais aussi des écoles spécialisées dans le domaine de l'Audiovisuel, créées ou à venir.
Nous saluons doncici d'abord l'apport intellectuel utile de l'auteur. Mais, au-delà c'est une réelle satisfaction de recevoir et d'examiner sa mélhode de présentation de la sémiologie du cinéma. Elle est, il faut le souligner, de la veine d'effort et de qualité qu'il a mise dejà dans son incontournable Dictionnaire encyclopédique des médias El-Moubriq (Français/arabe), si précieux pour les étudiants. Elaboré méthodiquement et avec la passion d'un chercheur de fond, cet ouvrage est d'un précieux concours au développement des Sciences de I'Information. A travers des cas concrets d'analyse filmique, il démontre un principe essentiel de la sémiologie: le cinéma invite à réfléchir. Et toute la «culture de l'image» véhiculée par le petit écran mérite de passer sérieusement par les questionnements établis par l'auteur. Son travail, en particulierremet en question la pseudo"immédiateté" conférée aux nouvelles technologies du numérique qui transformeraient de fond en comble le Septième Art.
Nous souhaitons plein succès à l'oeuvre et à son auteur.


Votre panier : Fermer