Boutique en ligne - Livres : Sciences humaines

Malek Bennabi - le phénomène coranique

Malek Bennabi - le phénomène coranique


Prix : 1200 (DA) - 12 €


 "C'est un phénomène remarquable au point de vue de la sociologie et de la psychologie arabes, de l'époque Mohammedienne, que cette fixation intégrale du texte coranique du vivant même du Prophete, ce point essentiel mérite d'être constaté et souligné : il n'y a pas de probleme scripturaire du Coran, comme il y en a pour la Bible, Ce point est établi sur des données historiques qui méritent d'etre signalées à l'attention du lecteur, lequel doit remarquer encore, la, la coincidence avec le verset coranique : "et nous en assurerons la conservation intégrale". Coran 27, 9."
"...aucun Musulman, l'Algérien notamment, ne peut désormais comparer objectivement un verset coranique à une période
rythmée ou rimée de l'époque djahilienne. Il y a longtemps que nous avons cessé de posséder le génie de la langue arabe pour pouvoir tirer d'une comparaison littéraire une conclusion judicieuse.
Pour un esprit de tournure cartésienne, de quelle valeur peut être un argument s'avérant désormais purement subjectif?"
"La révélation se présente comme un élément capital aux yeux du critique qui veut situer le phénomène coranique par rapport
au "Moi" de Mohammed...
Une pareille distinction (entre le Coran et le Hadith) serait une pure absurdité chez le sujet, s'il n'y avait pas chez lui, en même
temps une nette conscience de la dualité ainsi séparé. Ce fait est en somme signalé à l'attention de Mohammed comme le critère lui permettant de distinguer ce qui lui est personnel, comme ses idées et ses intuitions courantes, de ce qui est impersonnel et émane spécialement du Wahy''.


Votre panier : Fermer