« Le musulman nait (...) dans une société qui ne lui avance pas les garanties nécessaires à son développement social. Et il se rend compte, par ailleurs, plus ou moins vaguement que ce n'est pas son sort en tant qu'individu qui est en cause mais son sort en tant que musulman : l'individu trouvera, en effet, toujours dans son pays à peu près les mêmes chances que ses compatriotes (...). Mais ses chances en tant que musulman dans la compétition mondiale sont plus réduites, en raison de certains facteurs négatifs qui ont agi sur l'évolution du monde musulman depuis des siecles.».. si le modèle britannique est conçu pour répondre à des préoccupations politiques, le modèle musulman doit être conçu pour faire face aux problèmes d'ordre psychologique
et social (...). Il ne faut pas oublier que du point de vue fonctionnel, Je Commonwealth islamique doit essentiellement permettre à l'humanité musulmane de rattraper son retard et de combler son décalage par rapport à l'évolution générale, par rapport aux grands espaces planifiés en particulier.»
« ... le monde musulman est en danger tant que ses forces sociales intérieures n'ont pas équilibré les pressions sociales du monde planifié. Donc dans l'ordre politique, il faut qu'une révolution sociale s'accomplisse du dedans, sinon elle viendra de l'extérieur.
MALEK BENNABI
Votre panier : | Fermer |