Boutique en ligne - Livres : Histoire, Patrimoine ...

KADDOUR M’HAMSADJI - Sultân Djezâïr suivi de Chansons des Janissaires turcs d’Alger

KADDOUR M’HAMSADJI - Sultân Djezâïr suivi de Chansons des Janissaires turcs d’Alger


Prix : 900 (DA) - 9 €


Kaddour M'HAMSADJI est né le 8 août 1933 à Sour-El-Ghozlane (Algérie).
Il a accompli une longue carrière dans l'Éducation nationale : Inspecteur de langue française, spécialiste en méthodologie audiovisuelle et producteur d'émissions éducatives et culturelles, directeur du Centre National d'Enseignement Généralisé (C.N.E.G) à distance, puis conseiller en communication éducative au cabinet du ministre de l'Éducation.
Il a publié de nombreux ouvrages (romans, poèmes, théâtre, essais, contes, nouvelles) et écrit des scénarios cinématographiques Le Silence des cendres et La Gazelle.
Après son dernier ouvrage La Jeunesse de l'émir Abd el Kader (OPU, Alger, 2004), Kaddour M'HAMSADJI poursuit dans Sultân Djezâr - avec le même plaisir d'écrivain et pour le plaisir de ses lecteurs ses recherches dans les domaines "histoire, civilisation, traditions populaires" de son pays, tout en se défendant d'être historien professionnel.
CES curieuses chansons des Janissaires turcs d'Alger sont apparues au XVIII siècle, plus précisément à la suite de «l'attaque » dirigée par les Espagnols, en 1784, contre Alger, hi, Sultan Djezâïr.
C'est ainsi que les poètes-Janissaires tures d'Alger ont désigné El-Djazair, l'une des plus belles villes de la Méditerranée des XVI-XVIII siècles, et qui comptait alors plusieurs siècles d'existence...
Des questions viennent évidemment à l'esprit...
À cela rien de surprenant, en raison de l'importance culturelle et historique des textes étudiés par le professeur Jean Deny et des implications de tous ordres que cette étude laisse imaginer au lecteur averti.


Votre panier : Fermer