Dans cet essai, l'auteure présente différentes sortes de relations entre femmes algériennes et femmes européennes à l'époque coloniale et au-delà . voici comment elle explique son titre :
Femme autres désigne des femmes qui sont différentes de Moi et que je situe dans une altérité, même si j'éprouve un grand désir de leur être utile et de prendre en compte toutes leurs qualités. On pourrait parler d'une altérité essentielle, c'est-à-dire qu'elle est une donnée indépassable de la situation, même si le constat en est fait avec regret, ou même s'il est occulté.
Autres femmes sous-entend une suite de la formule qui serait : d'autres femmes comme Moi, comparables à Moi . Il se trouve qu'elles vivent dans les circonstances ou des situations qui sont différents de celles du Moi mais celui-ci les ressent pourtant comme tout à fait semblables à lui sur des points essentiels, et de ce fait éprouve de l'empathie à leur égard.
Denis Brahimi a été universitaire en France et en Algérie et elle a écrit de nombreux ouvrages sur les relations culturelles franco-maghrébines ainsi que sur les femmes de ces deux pays .
Elle s'est intéressée au regard des Françaises dur les Maghrébines et aux femmes qui , comme Isabelle Eberhardt et Taos Amrouche , ont vécu entre les deux cultures .
 
 
 
Votre panier : | Fermer |