Né en 1932, instituteur, engagé dés don adolescence dans le combat pour le droits des Peuples à disposer d'eux-mêmes, Bernard Deschamps fut objecteur de conscience en 1953, 1954, 1955 alors que le statut n'en existait pas encore. Plusieurs fois poursuivi devant les tribunaux, il a été sanctionné pour son action contre le colonialiste. Fondateur de l'association France El-Djazaïr (Nîmes), il poursuit depuis 2001 un travail de recherche historique sur l'organisation et l'action du FLN parmi les mineurs de charbon algériens des Cévennes (France), pendant la guerre d'indépendance. En 2005, dans le prolongement de l'action contre la loi du 26 février sur les soi-disant bienfaits du colonialisme, il a crée l'association d'amitié France - El Djazair , qui développe une activité multiforme afin de faire mieux connaître l'Algérie dans sa riche diversité.
Bernard Deschamps a été député communiste à l'Assemblée National française, conseiller général du Gard et membre du comité central du parti Communiste Français . A l'occasion de la célébration du cinquantième anniversaire de l'Indépendance le 5 Juillet 1962-2012 , la distinction du souvenir lui a été décernée par son Excellence le président de la République , Monsieur Abdelaziz Bouteflika , en reconnaissance pour son travail et son engagement pour l'Algérie .
Les Gardois contre la guerre d'Algérie
Voici un livre qui, sans grandes phrases ni longs développements, en dit sans doute plus sur la guerre d'Algérie vue et vécue dans une province française - ici celle du Gard- que maints ouvrages volumineux dont les auteurs se veulent définitifs dans leurs jugements et leurs conclusions. Durant ces années fiévreuses, où la France divisée balançait entre la poursuite de la guerre coloniale et la conclusion d'une paix reconnaissant aux Algériens le droit d'être eux-mêmes, Bernard Deschamps, qui signe ce texte, a été à la fois un témoin attentif des événements et, en tant que jeune militant communiste, un participant actif aux luttes pour une solution pacifique qui se déroulait dans sa région comme dans toute la France
extrait de la préface de Henri Alleg , 2003
Un livre signé d'un auteur qui fait partie de ces Juste qui ont oeuvré pour l'dépendance de l'Algérie. Un homme qui a choisi , dès le départ , de se situer du bon côté du côté de l'être humain qui , à juste titre , aspire à être maître de son destin .
 
 
 
Votre panier : | Fermer |