Avertissement au lecteur
A l'origine cette étude est une thèse de 3ème Cycle qui, dans mon esprit, ne devait pas être publiée.
M. Camps, professeur à l'Université d'Aix-en-Provence, M. Chiva, sous-directeur au laboratoire d'Anthropologie sociale du Collège de France ont bien voulu croire que sa parution sous forme de livre n'était pas inutile. Je les remercie : sans leurs encouragements j'avoue que je n'aurais pas consenti à faire les quelques remaniements de forme qui étaient indispensables.
Je sais qu'il aurait fallu bouleverser le plan de ce travail, le réécrire complètement et tenir compte des dernières publications. Mais, absorbé par l'étude d'un groupe amérindien, je n'ai eu ni le goût, ni le courage, ni le temps de m'y consacrer. C'est donc avec un minimum de modifications que cet ouvrage est livré au lecteur dont je demande l'indulgence. C'est pour la même raison que la bibliographie ne tient pas compte des ouvrages postérieurs à 1967.
Ce qui en outre, m'a déterminé à accepter le principe de la publication est que ce genre d'étude est encore rare pour l'Algérie et que les données présentées peuvent rendre service aux chercheurs et aux fonctionnaires responsables du secteur traditionnel en Algérie.
Mieux que quiconque je sais de quelles critiques cet ouvrage peut être justifiable quant à sa forme et son contenu.
Table des matières
Votre panier : | Fermer |