Boutique en ligne - Livres : Histoire, Patrimoine ...

Rachid Sidi Boumedine - Bétonvilles contre Bidonvilles

Rachid Sidi Boumedine - Bétonvilles contre Bidonvilles


Prix : 1000 (DA) - 10 €


Il était grand temps de se replonger dans l'histoire désormais quasi-centenaire des bidonvilles qui illustre des pans entiers de la société coloniale et indépendante en Algérie . Cette histoire en sociologie critiques de Rachid Sidi Boumediene arrivent dont à un point nommé pour apporter un regard novateur sur cette question En dégageant toute la complexité de ces mécanismes , Rashid Sidi Boumedine montre que les bidonvilles constituent un faut social total , et que leur analyse pour un biais uniquement urbain reste très largement insuffisante . Il propose une critique sans complaisance de la gouvernance coloniale et plus contemporaine de l'urbain en général , et celle du logement et des bidonvilles en particulier . Son étude , qui a pour objectif un examen aussi complet que possible du phénomène des bidonvilles , montre que ces espaces sont donc révélateurs de mécanismes aux ramifications larges et complexes , tant sur le plan de l'action (ou l'inaction) publique que du côté des habitants (acteurs) , ces derniers cherchant , somme toute naturellement , aujourd'hui comme hier , des conditions de vie plus décentes.
Jim House
Extrait de la préface

L'évocation des bidonvilles s'arrête trop souvent à l'aspect des baraques , faites de matériaux hétéroclites , à l'entassement , aux mauvaises odeurs et aux conditions de vie et d'hygiène déplorables . Le bidonville est , à juste titre , le symbole de la misère sociale en milieu urbain . Cependant , et comme pour la plupart des faits sociaux , ce qui est visible dissimule des mécanismes profonds et des situations beaucoup plus complexes . Il devient alors vital de prendre du recul pour tenter de s'en saisir , surtout si on se donne pour objectif d'éliminer , non pas les seules baraques , mais les causes premières de la genèse des bidonvilles.
Ce livre nous replonge d'abord dans la colonisation en actes , et nous montre comment ce phénomène résulte directement des politiques de peuplement de l'Algérie , de la dépossession des Indigènes , et de l'application d'un Code de l'Indigénat qui leur refuse la citoyenneté et les droits humains considérés de nos jours comme irréfragables .
Dans ce cas là , pourquoi les bidonvilles n'ont-ils pas disparu après l'Indépendance ? ont-ils gardé la forme de la baraque , ou bien ont-ils revêtu d'autres configurations ? Toutes les leçons ont-elles été tirées du passé , comme le recommandaient les textes fondamentaux de la Révolution algérienne , proclamés au lendemain de l'Indépendance ?
Autant de questionnements qui portent aussi bien sur les mutations observées que sur les réponses effectivement adoptées par les autorités , face aux demandes des citoyens qui ont déployé des stratégies multiples pour accéder à l'emploi , aux services et au logement . A-t-on traité leurs pratiques comme une tentative des familles d'améliorer leur sort , ou bien ont-ils fiat l'objet de stigmatisation ? Les politiques appliquées à ces problèmes ont-elles été pertinentes ? Autant de questions lourdes de conséquences selon l'approche qu'on en fait .
Et la réponse au bidonville par le Bétonville semble créer , à son tour , plus de problèmes qu'elle n'en résout .

 

 


Votre panier : Fermer