L'auteur est un homme de savoir et de conscience, venu des grands espaces baignés d'une intense lumière. Naguère arraché à sa source première il retrouve, enfin, la voie de l'union au Maître de l'Univers.
Son empreinte éphémère est portée dans la mémoire du vent. Il voyage sur ses ailes à la poursuite d'une quête nouvelle, comme pour conduire vers sa demeure l'esprit errant. Mais sans rien perdre de leur vigueur, ses racines séculaires vivifient encore la cité oasienne des Zybane. Assurément, une vraie Cité ! Jadis édifiée en hommage à son ancêtre éponyme Sidi Nagy -- Monseigneur Nagy -, qui fonda la vie des siens sur les concepts de Transcendance et de Communauté. Son mausolée existe toujours à Tunis même, érigé sous une coupole blanche à Rahbete al-Ghanam - la Place aux ovins.
Dans les grands espaces baignés de lumière souffle en permanence le vent.
Ecoute donc la mémoire du vent ! Elle te guidera un jour au pied de l'Archange empourpré. Il te mènera sûrement vers une source d'eau pure pour te purifier. Alors tu trouveras, dans ton pèlerinage initiatique, ton identité égarée. A toi de la reconstruire dans l'argile de ta Communauté...
Dans la Voie splendide, le philosophe émérite Muhammad IQBAL te conduira vers l'Esprit de lumière :
« O heureuse la nation dont l'âme a frémi et qui s'est recréée elle-même de sa propre argile ! Pour les anges qui portent le Trône de Dieu c'est un matin de fête que le moment où une nation se réveille. »
 
Votre panier : | Fermer |