Dans une société et dans une littérature dominées par les hommes, l'écriture des femmes est un apport particulier pour la littérature du monde arabe. Aujourd'hui, il existe au Maghreb une nouvelle génération de femmes qui investissent l'espace littéraire.
Et voilà l'idée du livre : partir à la rencontre de cette voix féminine, plutôt de ces voix de femmes algériennes, multiples, qui redessinent le paysage littéraire. Les femmes interviewées ici se sentent interpellées par certaines questions d'actualité : la lutte contre le terrorisme, la guerre en Irak, le code de la famille, le Sahara Occidental, la violence à l'égard des femmes, la défense du patrimoine, l'environnement ...
Les écrivaines portent un regard critique sur elles-mêmes, puis sur le monde qui nous entoure, sur ce qui ne peut pas nous laisser indifférents, sur tout ce qui fait justement qu'elles puissent écrire.
Nassira Belloula , née à Batna , est journaliste , d'abord au Matin , puis à la Nouvelle République , et enfin , jusqu'à aujourd'hui , à Liberté , où elle anime la rubrique culturelle . C'est aussi une écrivaine féconde et polyvalente : Les portes du soleil (poésies) , ENAL,1988 Algérie , le massacre des innocents (essai) , Fayard 2000 La revanche de May (roman) , ENAG , 2003 Rebelle en toute demeure (récit) , Chihab , 2003 conversations à Alger (essai) , Chihab , 2005 .
 
 
Votre panier : | Fermer |