La civilisation musulmane est l'&oeliguvre d'homme et de femmes qui ont contribué à fonder et à étendre un empire allant de la Chine à l'est jusqu'à l'Espagne à l'ouest. Cet empire né dans la ferveur religieuse. la simplicité, l'égalité et l'abnégation, a connu dans certaines périodes, ce que d'autres civilisations ont connu, à savoir la lutte pour le pouvoir, l'égoïsme et l'injustice. L'Islam dans son essence, à souvent été étranger à des phénomènes sociaux qui font accompagné : cet ouvrage tend à le démontrer. V. Yagi a choisi de présenter des compagnons du Prophète avec le souci de faire revivre cette foi. cette ardeur et cette flamme, qui ont transformé ces premiers hommes de l'Islam et qui les ont poussés à vouloir changer le monde d'alors. On y rencontre des hommes de races et de milieux différents.
Autour du Prophète, un groupe de soixante dix-sept vies des Compagnons. Ce nom désigne les hommes et les femmes qui dès le début de la Révélation crurent au message et tous ceux et celles qui par la suite se trouvèrent vivre de près ou de moins près du prophète de l'Islam.
Ces vies sont basées presque uniquement sur les sources arabes. Elles firent l'objet d'un cours de Sira (biographie du Prophète et des ses Compagnons) donné à l'Université Islamique d'Omdurman en classe de maîtrise.
Ces vies furent également mises au programme des émissions religieuses en français à la Radio d'Omdurman.
La vie des Compagnons est pour nous une leçon de courage, de patience, d'abnégation, de juste mesure. C'est un sujet de réflexion servant à alimenter notre soif spirituelle mais aussi une règle de vie à méditer et à essayer d'adapter à la nôtre par-delà le temps et les lieux. Ces grandes figures sont pour nous vivantes et sont des exemples à suivre.
 
 
 
Votre panier : | Fermer |