Boutique en ligne - Livres : Histoire, Patrimoine ...

Mohammed Arkoun et Joseph Maila - De Manhattan à Bagdad

Mohammed Arkoun et Joseph Maila - De Manhattan à Bagdad


Prix : 820 (DA) - 9 €


Tant qu'il en est ainsi , le monde dit arabe et islamique trainera ses vieux démons et opposera à la civilisation occidentale , ni une intelligente intégration au mouvement de progrès humain , ni l'adoption de la posture de la civilisation islamique rayonnante qui avait produit Abu Hayyân et Ibn Miskawayh , Al-Kindî , Maimonide et Ibn Rochd , mais l'islamisme politique réducteur agressif et arrogant , qui n'en est qu'un rejeton . Par conséquent , la violence islamiste en Occident ou en pays d'islam , loin de suggérer l'existence d'un clash de civilisations , manifeste , au contraire , l'incapacité du monde dit islamique et arabe de renouer avec le cours de la civilisation humaine par manque de démocratie et d'audace intellectuelle et politique face à la violence des gestionnaires de la religion conjugée à la tyrannie des gestionnaires du politique .
Extrait de la préface de Abderrezak Dourari.
Mohammed Arkoun est un philosophe algérien né à Ait Yeni (Kabylie) . Professeur émérite à l'université Paris III , il est l'auteur de nombreux ouvrages consacrés à la raison islamique , à l'humanisme arabe et à la lecture du Coran , notamment Humanisme et Islam . Combat et propositions, Lectures du Coran, pour une critique de la raison islamique . Il est décédé le 14 septembre 2010.
Joseph Maila est libanais d'origine. Doyen de la Faculté de sciences sociales et économiques de l'institut catholique de Paris , il est spécialiste des questions du Moyen Orient et de l'islam . Il a écrit plusieurs ouvrages dont notamment L'islam moderne entre le réformisme et l'islam politique et Hegel et l'islam.

 

 

 


Votre panier : Fermer