Hamid Grine
Est l'auteur d'une douzaine d'ouvrages, notamment Chronique d'une élection pas comme les autres, Cueille le jour avant la nuit, La dernière Prière et La Nuit du henné, tous des succès.
La pensée d'Assia le ramène au journal et à son article rédigé avec un stylo Waterman. Hassoud adore les marques pour s'identifier aux stars qui en font la publicité. Il expliquait doctement dans un style ampoulé que la pollution ne tue pas systématiquement, mais peut diminuer l'espérance de vie, alors que le chômage mène à la délinquance, à la pauvreté et même au suicide. Il concluait son papier par cette chute qu'il trouvait superbe : Entre la pollution et la perdition, mieux vaut la première que la seconde !!! Ces trois points d'exclamation qu'il met à chaque chute sont, en quelque sorte, sa marque de fabrique. Il aime s'appeler L'homme aux trois points d'exclamation. Dans son langage, il pensait à ses attributs.
Il jouait sur cette confusion, surtout avec les dames. Il en jouissait même. Avez-vous aimé mes trois points d'exclamation dans l'édito ? , ressassait-il à toute employée qu'il rencontrait dans le couloir ou les bureaux. [...] Ah ! Ils étaient magnifiques ! Il poussait alors un hennissement de plaisir en s'esclaffant : Et encore vous ne les avez pas vus en chair et en os !
Dans ce roman, l'auteur décrit avec un humour pétillant et une plume caustique les tribulations d'un patron de presse aussi burlesque qu'opportuniste. Derrière la satire, il y a une étude de m&oeligurs qui fait de ce roman une &oeliguvre à part : utile et salutaire par ces temps d'inversion de valeurs et de manque de repères.
 
 
 
Votre panier : | Fermer |