Ramdane LASHEB est enseignant de langue amazighe : il s'intéresse particulièrement à la collecte et la sauvegarde de la tradition orale .
Il a déjà publié un livre intitulé Zik-nni deg At Dwala (Editions Tira , Bejaïa , 2009) . Ce recueil de chants féminins est son deuxième ouvrage . Il prépare une monographie de son village Tala-Khelil (At Douala)
En Kabylie, il y'a pas un seul village qui n'ait pas connu les souffrances de la guerre, de la domination coloniale Et on rencontre dans tout village des hommes et des femmes qui vous diront l'histoire locale, les événements qui ont eu lieu à telle ou à telle date mais aussi les isefra n lgirra , les poèmes de guerre . Ces derniers sont essentiellement composés par les femmes. Et beaucoup d'entre elles refusent d'assumer la propriété pour ne pas dire la paternité de ces oeuvres pour maintes raisons autant objectives que subjectives. Cette poésie existe encore mais elle n'a pas fait l'objet de recueil exhaustif, ni d'études approfondies. Exception faite de l'opuscule Chants de guerre I de P.Reesink publié par le Fichier de Documentation Berbère sous le numéro 122 (1974) et de la recherche réalisée par M.Benbrahim sur la poésie nationaliste, nous n'en connaissons pas d'ouvrages qui traite de cette poésie. L'oeuvre de Ramdane Lasheb est donc, sur ce plan, très originale.
 
 
Votre panier : | Fermer |