Nom : Dendane Sid Ahmed
Né le 19/09/1932 à Ouled Mimoun Tlemcen, Algérie
Collège de Slame : 1946-1950
Ecole Normale de garçons d'Oran : 1950-1955
Instituteur Ecole mixte de Saf Saf 1955-1956
Instituteur école de garçons de la gare Tlemcen 1956-1958
Directeur d'école Ain Tell out Tlemcen 1956-1958
Directeur d'école Brédéah Boutlélis Oran 1959-1960
Chef de centre social éducatif Valmy en 1962
Secrétaire générale de la mairie de Valmy 1960-1962
Chef de service de la jeunesse et des sports pour la Saoura Béchar de 1963 à 1964
Inspecteur de l'aménagement primaire à Béchar
Inspecteur de l'enseignement primaire bilingue
Professeur de psychopédagogie
Inspecteur de l'enseignement primaire bilingue à Ben Badis Sidi bel Abbés
Inspecteur régional de l'enseignement moyen charge de l'éducation physique et sportive de 1982-1993
En retraire : écrivain
Dans le cadre de l'analyse du processus colonial, l'auteur signale quelques unes des causes qui ont amené la France à entreprendre l'expédition puis l'occupation et la colonisation de l'Algérie.
Il est clair et évident que toutes les motivations et les raisons invoquées pour agresser un pays et le coloniser sont immorales. Pour ce faire, les moyens pour y parvenir ne devaient pas s'embrasser de sentiments d'humanité, de vertus morales ou de préceptes éthiques quelconques.
L'auteur essaie d'analyser la stratégie adoptée et les méthodes mises en applications durant les 132 ans de la colonisation , méthodes étudiées par Olivier le Cour Grand maison dans son livre Coloniser , exterminer : sur la guerre de l'état colonial , édité en 2005 par Fayard (Paris) et Casbah éditions (Alger)
Vous remarquerez certainement que son ouvrage comprend de très nombreuses citations témoignages tirées de ses lectures. Celle qu'il relève sont en quelque sorte, l'expression de ses propres opinion , de ses réflexions et des réponses à ses questionnements .
Pour faciliter l'exposé de ses idées, il a divisé le récit en trois chapitres. Dans le premier, l'auteur a voulu informer le lecteur de la mentalité et de la conduite honteuse de la colonisation française en Algérie .
Ensuite dans le deuxième, il traite brièvement de la guerre des mémoires soulevée par le projet de loi Douste Blazy , le devoir de vérité de l'idée fugace d'un traité d'amitié France Algérie .
Le troisième chapitre pénètre dans l'histoire commune mais douloureuse entre le France et l'Algérie, histoire entamée dans les précédents chapitres et enrichie par des témoignages précis d'officiers supérieurs de l'armée coloniale ou par des commentaires de personnalités littéraires et politiques . Si done , une face de cette histoire commune est bien sombre avec le passé colonial , la seconde face est illuminée par la noblesse de sentiments humains et justes d'une grande partie de la population française .
 
 
 
Votre panier : | Fermer |