Mahmoud Bacha Mohamed, né le 29 Mars 1940 au n°3 de l'Impasse de la grenade (aujourd'hui -Chaouchi Mohamed), Zenket Bouakacha, à la Casbah d'Alger. Astreint par la colonisation française au code de l'indigénat de 1940 à 1945, et indigène au sens péjoratif (bougnoul, raton, melon, bicot, etc.) de 1940 à 1962.
Militant actif durant la lutte de libération nationale.
Ancien détenu, incarcéré à l'âge de 18 ans, sous le matricule 7043, à la prison civile d'Alger (Serkadji), suivant instruction judicaire n°151 du 2 Octobre 1958, pour : « Association de Malfaiteurs, Atteinte à la Sécurité Extérieur de l'Etat et Détention illégale d'armes de guerre ». Ainsi que « D'avoir entrepris par quelque moyen que se soit de porter atteinte à l'intégrité du territoire Français ou de soustraire à l'autorité de la France une partie des territoires sur lesquels cette autorité s'exerce ».
Délits, prévus et punis par : « Les articles 80 paragraphe premier, 83 paragraphe 3, 161 alinéa 3/1 et 3 du code pénal français, et le décret du 23 Avril 1956 ». Jugement n°3760 du 18 Novembre 1959.
A sa sortie de prison, il fut détenu au centre de transit et d'internement de Beni-Messous puis transféré aux divers camps de concentration par décision administrative faisant état que « LA fuite de l'inculpé libéré serait à craindre, eu égard à la gravité des peines encourues ».
Le Prétexte du Coup d'Eventail (1827)
-A la veille de l'expédition contre Alger, certains historiens disaient que la France n'avait pas de « grands Desseins » à conquérir l'Algérie, encore moins à la coloniser, mais à défendre son honneur bafoué par le Dey d'Alger.
-Nous demandons à ces historiens de se remémorer quelques évènements qui pourront certainement les contredire, entre autres : En 1808, l'Empereur de France, Napoléon Bonaparte, n'avait-il pas envoyé en Algérie, le capitaine du génie militaire Boutin, pour étudier dans les moindres détails les possibilités d'un éventuel débarquement ?
-L'Empereur de France n'avait-il pas exigé de son agent Boutin, des renseignements sûrs et sans aucune équivoque. Il ne voulait : « ni de Mais…ni de SI…ni de Car… » ?
-A la fin de sa mission, et de part le corps d'armée qu'il représente (génie militaire), le capitaine Boutin n'avait-il pas rédigé un rapport circonstancié contenant une ample moisson de notes et de croquis dont la richesse et l'exactitude dépassaient l'entendement d'où son Empereur eut toutes les précisions qu'il exigeait pour une conquête ?
-Le rapport fournit par Boutin, reproduit et distribué aux officiers de l'armée coloniale ne leur servait-il pas mieux qu'une carte d'état-major, lors du débarquement à Sidi-Fredj, un certain 14 Juin 1830 ?
-En 1824, la France ne disait-elle pas : « Ce royaume d'Alger ne sera pas seulement une conquête, ce sera une colonie » ?
-En 1848, conquise, l'Algérie nr fut-elle pas proclamée et divisée en trois départements français jusqu'à son indépendance en 1962 ?
-Ainsi sans nous contredire, depuis l'époque du Roi Louis XIV, en 1663, la France avait déjà bel et bien de « Grands Desseins » et ambitions à conquérir et à coloniser l'Algérie. Elle n'attendait qu'un PRETEXTE. S'il n'était pas arrivé ce dimanche 29 Avril 1827, elle aurait créé un quelconque autre « jour » pour parvenir à ses fins.
Votre panier : | Fermer |