Alors qu'il prépare un film sur Bab el-Oued , le quartier d'Alger où il est né , Abderrahmane Djelfaoui consigne sur des cahiers d'écolier une multitude de détails , de dialogues , d'évocations d'atmosphère . Ce quartier qu'il croyait bien connaître , il le découvre au gré de ses rencontres avec ceux qui y vivent &ndash des hommes , des femmes , beaucoup de jeunes &ndash et qui expriment leurs craintes , leurs déceptions , leur résignation ou leur volonté de s'en sortir .
Au-delà de la vie d'un quartier d'Alger , ce journal d'un film impossible constitue un témoignage vivant et riche sur la réalité quotidienne de l'Algérie d'aujourd'hui . L'implication de son auteur et son style incisif en font aussi une &oeliguvre littéraire.
Abderrahmane Djelfaoui a été animateur à la Cinémathèque algérienne . Après des études de cinéma à Prague , il a été réalisateur documentaliste à la télévision algérienne . Durant les année 90 , il est tour à tour responsable de la page culture à Alger Républicain puis collaborateur à EL WATAN . Il assure actuellement la rédaction de la revue parking nomade qui paraît à Alger.
 
 
 
Votre panier : | Fermer |