Avant la guerre d'Algérie, La Kahéna avait appartenu à la famille Bergagna. Le patriarche, Louis, un Maltais débarqué en 1900 à Cyrtha, avait acquis la plupart des terres autour de la ville, et s'était lancé dans le tabac et le vin, disait-on alors. À l'origine, les champs appartenaient à une tribu. Les Beni Djer surgissaient des confins, des sables et des lunes, qu'ils chantaient dans leurs poèmes, racontent les vieillards intarissables sur les origines et les légendes de Cyrtha.
S. B.
La Kahéna, énigmatique demeure construite dans la ville de Cyrtha, est le véritable personnage de ce roman magnifique.
Débarqué en 1900 en Algérie, Louis Bergagna entreprend la conquête d'un pays colonisé depuis soixante-dix ans. Quête absurde. Quête éperdue de richesse et de gloire qui le conduira en Guyane puis en Amazonie brésilienne, avant de le ramener à Cyrtha où il bâtira La Kahéna.
Pendant plus d'un demi-siècle, se croiseront dans cette maison plusieurs générations, dévoilant peu à peu l'histoire de l'Algérie, de sa colonisation à son indépendance, jusqu'aux sanglantes émeutes d'octobre 1988.
Salim Bachi signe là un texte ambitieux et foisonnant au lyrisme quasi hypnotique.
Né en 1971 en Algérie, Salim Bachi a suivi des études de Lettres. Il vit à Paris depuis 1996. Il est l'auteur aux Editions Gallimard de trois romans, Le chien d'Ulysse(2001), La Kahéna (2003) et Tuez-les tous (2006). Il a obtenu de nombreux prix littéraires et a séjourné en 2005 à la Villa Médicis de Rome.
 
 
 
Votre panier : | Fermer |