Ammar NEDJAR est né le 13 janvier 1922 à Grarem (Mila, diplômé de l'université Zitouna de Tunis)
Ancien secrétaire général de l'union des étudiants algériens en Tunisie. Au début des années 1950 , il enseigne dans les écoles libres du PPA . Il rejoint la Révolution dés son déclenchement. Lorsque ses activités furent découvertes par les autorités coloniales, il gagne le maquis dans les Djebels du nord constantinois. Il sera promu officier de l'armée de libération nationale.
Après l'indépendance, il assume diverses responsabilités au sein du parti FLN et reprend sa carrière d'enseignement dans les lycées , professeur de lettre arabes , puis directeur des études .
Elu député à l'assemblée nationale, il prend sa retraire en 1989.
Ammar NEDJAR est décédé à Constantine le 11 Janvier 2002.
Dans ces articles, j'ai voulu m'élever entre les calomnies qui ont poursuivi Messali Hadj, parce qu'il considérait que certains militants activistes se sont rebellés contre son autorité de chef du parti indépendantiste.
Le combat de Messali Hadj est étroitement lié au rejet du colonialisme et à la formation d'une génération de militants qui aura le privilège et l'honneur de déclencher la lutte de libération nationale, le premier Novembre 1954.
Ce projet a été décidé au congrès de Hornu , en Belgique , au mois de Juillet 1954 mais il a été précipité par l'initiative des hommes du CRUA .
Ces documents donnent un éclairage sur les positions de Messali Hadj sur la crise qui a gravement secoué la parti , à la veille du déclenchement de la lutte armée , (Messages de Messali Hadj , lettre à Mohamed Khider , lettre du MNA à la délégation du Caire) . La reproduction du Mémoire adressé à l'ONU, illustre les efforts de Messali Hadj, consentis pour l'internationalisation de la question algérienne.
La présente traduction a été également enrichie par l'insertion de plusieurs articles. Presque tous ces articles ont été écrits après la parution de la version originale. -1- La lettre adressée le 5 décembre 1999 par M.le Président de la République, au colloque de Paris sur Messali Hadj. -2- le témoignage de M.Ali Kafi, ancien Zitounien. -3- L'Article de François Chatelet, sur la grève de la Grande Mosquée. -4- la traduction d'un article de M.Abdelhamid Mehri. -5- Le chapitre consacré à l'activité des étudiants algériens à Tunis a été enrichi de quelques documents.
 
 
Votre panier : | Fermer |