Muhammad Hamidullah est né le 19 février 1908 à Hyderabad en Inde, issu d'une famille de savants. Il était mince, grand et droit, et portait souvent costume et cravate.
Il fut diplômé en droit international à l'université d'Osmaniya, une des plus grandes universités d'Inde, située dans sa ville natale. Cependant, ce dont il était le plus fier était son diplôme de "hàfidh" (connaisseur du Coran par c&oeligur) qu'il avait obtenu en Arabie Saoudite. Il s'est ensuite rendu à l'université de Bonn en Allemagne pour préparer et décrocher un Ph. D. (doctorat) en droit islamique international. Il aurait souhaité retourner à Hyderabad pour y enseigner, mais les troubles politiques au cours de ces années (annexion par l'Inde du Sultanat d'Hyderabad) l'ont conduit à l'exil en France. Il eut d'autres diplômes mais n'aimait guère en parler.
Il connaissait au total vingt-deux langues et en maîtrisait parfaitement cinq.
A 84 ans, il entamait encore l'apprentissage du thaï. Il était un fin connaisseur des sciences religieuses et un imminent spécialiste des questions de constitution islamique.
Hamidullah était un véritable ascète, à la spiritualité authentique. Il était humble, discret, mats hautement compétent. Tous ceux qui l'ont connu le présentent en insistant sur ses grandes qualités : humilité, érudition, sagesse et infatigable dévouement pour la cause de l'islam. Il n'a jamais cherché la reconnaissance ou la richesse et fuyait les mondanités.
De 1948 à 1996, it a vécu en France, dans une chambre de bonne au 4 rue de Tournon, dans te 6ème arrondissement de Paris. Sa minuscule pièce était submergée de livres, de revues ainsi que d'une importante correspondance. Pour des raisons médicales, sa nièce a dû le faire rapatrier aux Etats-Unis.
Ses ouvrages
On rapporte qu'il a publié pas moins de 2000 articles dans de nombreuses langues. Il est également l'auteur de nombreux livres an français. Pendant près de trente ans, le Professeur Hamidullah incarnait à lui seul une "oumma" en France, il était un des rares musulmans à parler et surtout à écrire sur l'islam. Il répondait aux orientalistes de son Troque et à toute personne qui lui posait une question. Chercheur au CNRS, il intervenait régulièrement comme invité dans certaines universités, notamment l'université de théologie d'Istanbul. Mais surtout, il dispensait des cours de religion musulmane en français à des étudiants musulmans venus de tous les horizons ainsi qu'a des convertis. Il était entre autre connu pour ses enseignements dispensés dans le local de l'Asociation. des Etudiants Isiarruques en France au 73 rue Boyer-Barret dans le 14ième arrondissement de Paris. Il en était d'ailleurs le fondateur (1962).
Son travail Je plus colossal aura été la traduction du Coran en français) partir du texte arabe. Il aura d'ailleurs été le premier musulman à le faire. Aujourd'hui, sa version est devenue la référence diffusée à des millions d'exemplaires. Cette traduction avait été initiée par une personne qui était venue le voir un jour pour lui demander s'il existait une traduction faite par un musulman. Comme il n'en existait pas, le Professeur Hamidullah décida de s'y atteler. La dernière traduction du Coran en français assumée par Hamidullah est celle qui date de 1989. Celle-ci a été révisée et éditée par la présidence générale des directions des recherches scientifiques islamiques, de lifta, de la prédication et de l'orientation religieuse (Riyad, Arabie Saoudite) puis publiée en 1990 sous le titre "Le Saint Coran et la traduction en langue française du sens de ses versets".
L'autre monument de Hamidullah est la biographie du Prophète en français,. Cette oeuvre magistrale a connu tellement de succès, tant auprès du grand public que des universitaires, qu'elle a été rééditée cinq fois et traduite en plusieurs langues.
Tout en étant présent dans des cercles très spécialisés, le Professeur Harnidullah a également été un grand vulgarisateur de la religion musulmane ceci gràce à ses écrits, ses conférences ainsi qu'à ses prêches. Le Professeur Harnidullah a toujours travaillé à partir des sources originales de l'islam. Pour ce faire, il a beaucoup voyagé en Europe et dans de nombreux pays musulmans_ C'est ainsi qu'il a découvert le plus ancien manuscrit de hadith dans une bibliothèque de Damas : "Sahifah Hammam Ibn Munabbih" pour lequel il a consacré plusieurs travaux. Pour le remercier de sa contribution aux célébrations du 15ième siècle de l'hégire, le Président Pakistanais Zia a offert à Hamidullah la plus haute distinction civile du pays ainsi qu'une récompense d'un million de roupies (23000 euros). Le Professeur a préféré décliner la distinction et a offert le million de roupies au Centre d'Etudes Islamiques d'Islamabad.
Muhammad Harnid_illah a notamment écrit La vie des Prophètes, Abou El-Hassan 'Ali Al-Hasani El-Nadawi, Muhammad Harnidullah, Mohammed Benharnza, Universel, 1999 Le 1400e anniversaire du parachèvement' de l'islam, Paris, Association des étudiants islamiques en France, 1994 et le, présent ouvrage:
Initiation à l'Islam, Imprimerie Bilingue, Ahrned Maarouf-Araibi & Youcef Badjoudj, Telemiy, Alger, 1982
Muhammad Hamidullah est décédé le 17 décembre 2002 à Jacksonville en Floride, il avait alors 95 ans.
 
سلة المشتريات : | إغلاق |